Le doute

Un petit message pour exprimer mon ressenti du jour. Nous avons choisi un centre privé a Lyon. Les rdv sont fixés pour mi juillet. Mais hier le collectig BAMP a relayé l’article de l’Express sur les centres de Pma. Comme le collectif le dit, ce classement semble bien subjectif et j’en suis consciente, en prendre compte n’est peut etre pas la clé de la reussite. Malgré tout, ce classement nous met le doute. Le centre public de notre region est classé 16ème tandis que celui que nous avions choisi jusqu’ici, est 67ème. La gynéco (avec des honoraires conséquents qui nous suivrait dans ma ville et qui travail avec la clinique privée) nous promettait plus de 35% de reussite. Sur l’express leur taux est a 17,5%…
Voilà, le doute est installé. C’est une grande décidion que nous devons prendre. En sachant aussi que certaine chose me déplaise dans le centre public. Certainement des délais plus important et donc possiblement une fiv en septembre compromise et une politique de l’embryon unique si la femme a moins de 34 ans et moins de 3 FIV a son actif… Attendre la dernière tentative pour augmenter ses chances, je trouve ça pas top. Et avec bichon, j’avoue que l’on se projete bien dans une grossesse gemellaire… Ce sont peut etre les caprices de la pma…

4 réflexions sur “Le doute

  1. Le problème avec ce classement, c’est qu’il mélange toutes les tchinques: IAC et FIV. On ne connait pas le % de réussite pour les FIV uniquement. Et il faut aussi regarder le % selon ta tranche d’âge (ou celle qui s’en approche le plus). Après, il faut une question de feeling: le mien est 13ème mais c’est une petite structure où je me sens très bien, à la fois lors de l’hospitalisation qu’avec mon doc. Par comparaison, le n°1 vers qui on aurait pu aller fait passer ses patientes à la chaine (d’après ce que certaines disent), on est un numéro, et pour ma part, ayant moins de 30 ans, j’aurai eu en ce moment mon 1er RDV. Tandis que là, j’en suis à ma 2ème FIV.
    C’est à vous depeser le pour et le contre de chaque centre.

  2. Je suis d’accord avec Dame Lapin… Ton rdv de mi juillet te permettra plus d’infos, mais rien ne t’empêche d’avoir plus options, et de contacter plusieurs centres !

  3. Je suis un peu dans le même état de doute que toi suite à la parution de ce classement (ici c’est encore pire, il y a deux choix et les deux sont dans les derniers du tableau…. super encourageant) mais je trouve que les arguments de Dame Lapin tiennent la route… Alors j’essayerai au moins, et si ça ne me convient pas peut-être qu’on se trimballera 300 kilomètres pour consulter le top ten… Mais bon… ça rajoute stress, galères logistiques, etc… Au final est-ce qu’on y gagne vraiment…
    Bon courage pour te décider (j’avoue que la politique de l’embryon unique me fait froid dans le dos…)

  4. Oui je suis totalement consciente du caractère aléatoire de ce classement mais malgré tout on ne peut s’empecher d’en tenir un peu compte. Effectivement on va peser le pour et le contre. Mais c’est un choix difficile. Chaque centre a des arguments en sa faveur. Et des points négatifs…

Laisser un commentaire

